Agile Games France

Pour la 8ème édition, Cécile et Eve ont réussi à avoir des billets pour les Agile Games France ! Cet événement très convoité (les 100 billets sont partis en 2 minutes) est un forum ouvert qui se tient sur 2 jours et pendant lequel on peut proposer, tester, améliorer ou simplement essayer des serious game. Cette année c’est dans un cadre magnifique, au coeur de Laval, presque aussi beau que nos châteaux du hackathon, que nos deux facilitatrices ont pu tester des nouveaux jeux et rencontrer des personnalités passionnées et passionnantes.

Via les Hashtag #AGFr18 vous pouvez voir toutes les photos et commentaires sur l’évènement.  Eve s’est amusée avec boost plusieurs fois !

Nos coups de coeurs !

Eve : Au prochain hackathon je voudrais tester “Stay calm that nobody explodes”. Deux équipes sont chargées de déminer une bombe – l’équipe d’expert dans une salle, l’équipe de démineur dans une autre. Super exercice qui fait vivre les contraintes et incompréhensions possible quand les équipes ne sont pas sur place.

J’ai également adoré le codéveloppement (pas dans le sens programmer ;-) avec les accords toltèques. Le fait de se rappeler les bases de communication et qu’il faut se mettre dans la posture de facilitatrice et pas d’experte est un super rappel pour aider à la résolution d’un problème.  Je me suis déjà commandée le livre et le jeu.

J’ai aussi beaucoup rigolé pendant les jeux qui font plus appel à la motricité et le teambuilding avec Damien de brique24. Ca fait du bien de rire !!

Cécile : Arrivée le vendredi matin j’ai d’abord rempli mon enveloppe à destination de mon ange gardien, ice breaker proposé par Agile Garden, j’ai trouvé l’idée très sympa pour animer un groupe qui ne se connait pas. L’idée est de remplir une feuille pour dire qui on est, comment nous reconnaître et ce qu’on attend de l’événement. On jette cette enveloppe au milieu des autres et on en pioche une dans le tas en retour. Et nous voilà ange gardien ! Le but ? Faire passer 2j inoubliables à notre petit protégé. Très belle idée au départ, qui se révèle plus difficile que ce que j’avais imaginé à mettre en place. Cependant pendant nos hackathons ça peut être chouette à mettre en place, et voir si on devine qui est notre ange gardien ^^

Ensuite histoire de me mettre dans le bain, j’ai joué à Jump In avec notre Alex national, le gentil non organisateur de cet événement. On se met en cercle et l’animateur va donner des instructions :

  • Jump In : on saute au centre du cercle
  • Jump Out : on saute tous en dehors du cercle
  • Jump Right : on saute à droite
  • Jump Left : on saute à gauche

1er tour on doit annoncer l’instruction en la réalisant, dis comme ça les règles ont l’air super simples, on vérifie en le faisant et effectivement on s’en sort super bien ! Ca se corse au 2ème tour ou on doit annoncer l’instruction mais réaliser l’inverse, bon clairement ça embrouille tout et on se marche sur les pieds ^^ Et enfin 3ème tour on réalise l’instruction mais on annonce l’inverse, là pareil, c’est n’importe quoi et on est nombreux à devoir s’y prendre à plusieurs fois pour réussir. Beaucoup d’éclats de rire et un très bon energiseur pour démarrer une journée de formation par exemple.

Autre jeu marquant : Mon entreprise agile créé et animé par Olivier. C’est un jeu de cartes dans lequel le but est de faire le plus de points. Les cartes représentent des pratiques ou valeurs, agile ou pas, et le but est de les utiliser stratégiquement pour réaliser plus de points que nos adversaires. Assez difficile à expliquer et à prendre en main mais super intéressant comme support de présentation pour expliquer les valeurs et pratiques de l’agilité. Je me vois bien l’utiliser pour une initiation ou une formation.

Et enfin une très belle découverte d’un jeu de société qui n’a rien à voir avec l’agilité mais auquel j’ai joué 3 fois en 2j : Galèrapagos. Une simulation de Koh-Lanta où il faut construire des radeaux, pêcher ou aller chercher de l’eau. Le but étant de sauver le maximum de survivants ! Un jeu coopératif.. Mais pas trop ^^

Encore une très bonne édition et vivement l’année prochaine pour revoir tous les copains :)

Besoin d’une facilitation d’un événement agile ? Coaching d’une équipe SCRUM ou Kanban ?  Contactez-nous à hello@knplabs.com !