Hackathon#6 - Team Tripl-E : App mobile pour gérer ses series

La Tripl-E team (Erwan, Emma, Evrard), s’est lancée dans la création d’une appli mobile pour le suivi de séries qui permet de cocher les épisodes vus et voir combien d’épisodes il reste à regarder. Leur challenge était de découvrir Native Script.

Daily fin de jour 1 – Ce qu’on a réalisé

Pendant cette première journée, l’équipe a installé Native Script et Java pour Android avec succès, puis s’est lancée dans une phase de test où chacun a essayé de son côté de créer une première page, avant de partager les connaissances acquises et problèmes rencontrés.

Chacun codait en TypeScript et Angular 4 et était out of comfort zone, parfait pour un hackathon. La journée alternait entre moments de souffrance et fulgurances de réussite.

Pour l’instant des problèmes de résolutions des smartphones simulés empêchaient d’avoir un résultat visible sur l’ordi via une fausse appli, l’application était donc disponible sur les smartphones en branchant le téléphone au PC.

Programme du lendemain 

  • une page de listing des séries que l’utilisateur suit
  • une page fiche série avec les saisons
  • une page de recherche qui va taper dans l’API d’OMDB (Api basée sur les données d’Imdb).

 

Review fin du jour 2 

Il s’est avéré que l’API d’OMDB demande une ApiKey et que celle ci est payante, l’équipe a donc décidé de stocker les données en dur dans une base de données NoSQL (couchbase).

Le résultat 

  • le listing des séries
  • le listing des saisons et épisodes
  • l’utilisateur peut cocher quel épisode il a vu.

La doc n’est pas complète et la team a perdu pas mal de temps car elle ne donnait pas d’archi de base et les exemples trouvés ne se ressemblaient pas. C’était donc assez perturbant pour une première approche de NativeScript.

Les commentaires de la team 

Evrard 

“L’aspect design est plutôt sympathique, et JavaScript prend beaucoup moins de ressources qu’AndroidStudio, donc sur un ordi moins performant ça marche impec. Content que TypeScript impose une certaine rigueur. NativeScript offre une plus grande simplicité de développement que Java. L’installation est par contre particulièrement longue.”

Emma 

“Pour la mise en page, j’ai galéré à trouver de l’aide sur le net, car tous les sélecteurs CSS ne sont pas supportés, et on ne peut pas “inspecter” le code en live. Malgré tous les types d’archi différents qu’on peut voir dans les tutos, j’ai tout de même appris à comprendre comment marche NativeScript, mais il reste encore beaucoup à voir.”

Erwan 

“Content d’avoir re-découvert Angular, et découvert TypeScript. Totalement out of comfort zone !”

Toute l’équipe a utilisé Angular 4 pour la première fois.

Les photos de tous nos hackathons à découvrir sur notre page FB :D