Initiation à l'agilité à la Direction des Services Numériques du Département du Calvados

Je suis People Manageuse chez KNPLabs, je veille à ce que la communication entre les employés et les clients soit fluide, que les projets se déroulent bien, et que les informations soient diffusées dans notre entreprise.

 

Avec Mathias Bourdieu de Siqual, Facilitateur Agile, nous avons été invités à faire une conférence autour de l’initiation à l’agilité et également un retour d’expérience des outils de gestion de projet et management agiles utilisés dans nos entreprises respectives. Pour sortir rapidement de la théorie et du questionnement, nous avons proposé ensuite un forum ouvert pour discuter de comment les outils présentés pourraient être appliqués aux services du Département du Calvados.

Nous avons évoqué les tops et flops de nos outils de management. Nous avons présenté chaque outil, et ensuite, demandé si le public pensait que c’était un top ou flop. Tout en gardant à l’esprit qu’il n’y a pas de solution absolue ni de vérité magique.

Ce qui a marché chez KNPLabs pourrait ne pas forcément fonctionner chez Siqual et vice versa, ou encore, fonctionner différemment à la  Direction des Services Numériques (DSN) du Département du Calvados. On a simplement parlé de notre vécu.

Pour impliquer le public, les conférences ont été données en gardant concrètement en tête le “Pourquoi et comment ces outils pourraient nous aider”. Sous cet angle, nous avons proposé de centrer le forum ouvert autour des situations suivantes :

Excellence opérationnelle

  • Comment détecter les problèmes très tôt  ?
  • Comment améliorer la qualité des livrables ?

Management d’équipe

  • Comment créer des liens entre les collègues ?
  • Comment véhiculer l’information ?
  • Comment responsabiliser la vie commune au bureau ?
  • Comment améliorer le travail en équipe ?

Maintien des savoir-faire

  • Comment encourager l’auto-formation ?
  • La veille technique ?

Les outils présentés 

A la suite du forum ouvert nous avons discuté des interrogations autour de l’agilité. Le mot “agile” est à la mode, et aussi utilisé comme prétexte pour changer d’avis, sans planification.

La discussion était rafraîchissante, honnête. Ensuite, certains outils adaptés à la DSN ont donné envie de passer à l’action, sans forcément être “agile”, en faisant appel au bons sens, pour être acteur de son propre “bonheur au travail”.

Merci à la directrice de la DSN, Pascale Bisson pour ce bel accueil, et merci pour la parfaite préparation de la part de Loïc Rabault, Chargé de mission agilité, et Gwenaelle Brochet, Responsable du pôle formation !

Nous proposons de formations et des ateliers agiles :D Votre question ou demande à hello@knplabs.com