KNP commits… but not only on Github

A l’occasion de notre HacKathon hivernal 2017, l’équipe de KNP a proposé une innovation sur les sujets traités pour ces quatre jours de code. 

1lb4xi

Le partage et l’entraide font partie des valeurs fondamentales qui unissent l’ensemble de la KNP Team. L’idée de profiter de ce HacKathon pour pouvoir aider et utiliser nos skills techniques pour en faire bénéficier une ou plusieurs causes qui nous sont chères a été fortement plébiscitée.

D’ailleurs nous avons créé le #KNPCommits, suivez-le sur Twitter pour vous tenir au courant des projets pour lesquels KNP s’engage (on ne commit pas que sur github ;-)

Présentation du projet

Laurent, développeur KNP sur Paris, actuellement en mission chez Ma Résidence, fait partie de l’association United qui intervient auprès des personnes sans-abris, réfugiées et sans-papiers en région parisienne. Sur le terrain, United ainsi que d’autres associations manquent d’outils pour se coordonner efficacement. Un groupe Facebook “Infos maraudes”, réservé aux dirigeants d’associations oeuvrant auprès des plus démunis, permet de centraliser l’information, mais n’est malheureusement plus suffisant.

KNP a donc proposé à ce groupe de développer bénévolement une plateforme open-source permettant aux associations :

  • d’organiser leurs maraudes (date, itinéraire, nombre de repas à préparer …),
  • de créer des fiches de partage d’informations sur les bénéficiaires,
  • de permettre aux commerçants et bénévoles de partager des annonces sur les produits à donner dans un délai très court (Ex : 30 baguettes à récupérer d’ici à ce soir, porte de Champeret).

Organisation

Le backlog a donc été organisé en 3 grandes fonctionnalités pour ce MVP (Minimum Viable Product) pour garantir une sortie en Mars. Il a été préparé en amont du HacKathon par Laurent et quelques bénévoles du réseau. Cécile, aka Agent_Es, la Scrum master sur ce projet, a fait une relecture et a posé plusieurs questions pour clarifier au mieux les besoins et objectifs.

NGO1

Chaque grande fonctionnalité a été détaillée le plus possible via des cartes et chaque droit utilisateur a été décrit également en fonction du rôle dans l’application :

NGO2

 

Développement

Laurent a expliqué son backlog et l’objectif précis du sprint pendant le HacKathon : mettre en prod une 1ère version de l’appli !

Après une rapide discussion autour des technos, de l’archi et la config des repo dans notre GitHub, l’équipe se répartit les tâches : Nico et Erwan seront nos API Guys pour la mise en place de l’API avec FOSRestBundle et côté front, Laurent et Marc, les Front Guys avec Angular 1.

Côté technique :

  • Une API en Symfony 3.2 (avec les classiques NelmioApiDocBundle et FOSRestBundle)
  • Front en Angular 1
  • Hosting sur Heroku
  • App mobile (sur le PlayStore)

Le résultat

  • API sf 3.2 : finie à 95%, il manque le système de notifications. Nous pensons utiliser le produit d’Amazon, le service SNS qui permet de gérer l’envoi des SMS, et de notifications cross platform. Pour le moment seuls des mails de notification partent.
    Nous avons géré la sécurisation de l’API. Il reste à mettre en place des tests, en 2 jours, nous avons volontairement zappé cette étape (malheureusement).
  • Front angular 1 : la connexion, inscription, demande de mot de passe et l’affichage des maraudes sont terminées. Il reste à créer/éditer des maraudes, et à binder l’API sur les autres entités administrables sur la plateforme. Il manque quelques heures de travail.

Et la suite ?

L’équipe a tellement apprécié travailler ensemble pour une bonne cause que tout le monde a décidé de continuer un peu sur son temps perso pour finaliser les dernières cartes. On espère bientôt des nouvelles de Laurent concernant l’utilisation de cette appli par les assos.

Un grand merci au groupe “Infos maraudes” et aux assos du réseau pour leur travail au quotidien, merci à Laurent pour son engagement et merci à Cécile, Erwan, Nico et Marc pour leur temps et leur énergie :)

IMG_0602-ANIMATION