L'intérêt aussi d'un Retour d’expérience Agile Tour Nantes

Cette année nous avons été sélectionnés pour faire deux conférences à l’Agile Tours Nantes. Un grand Merci à @agileNantes pour l’organisation et l’accueil ! On était ravis de pouvoir participer avec un retour d’expérience sur la gestion de projet chez KNPLabs et un anti-rex sur le métier du DevOps.

Conférence Vis ma Vie de Projet à KNP

Pierre et Cécile D. se sont attelés à décrire comment on gère les projets ici chez KNP.

Cupad-lXYAQ6oRd (1)

La phase de préparation n’a pas été simple : chaque projet est différent et la “méthode KNP” ne cesse d’évoluer. Ils ont donc essayé de brosser un tableau à l’instant T, en intégrant quelques variantes et en se concentrant surtout sur les grands points communs :

  • Pas de commerciaux – les clients viennent vers nous
  • Pas de chef de projet : Fonctions de PO et Scrum Master réparties entre les devs, l’account manager et le client
  • Focus sur le BDD : aider le client à clarifier et spécifier son besoin
  • Le Kick-Off interne qui aide à répartir les rôles (répartition des tâches de PO et de Scrum Master variables selon les projets, le type de client, la personnalité des membres de l’équipe, etc.)
  • Le Sprint 0 qui permet de créer une backlog priorisée, main dans la main avec le client

Voici le résultat :

vismavis

et quelques live-tweets de la conférence :

[embed]https://twitter.com/mclavier/status/786552414992207872[/embed]

[embed]https://twitter.com/jlandure/status/786540576091017216[/embed]

Un résumé plus détaillé de la conférence sera posté sous peu. Promis :D

Atelier anti-rex DevOps

Albin aime le DevOps et Agent_Es (Agent_Es est le KNPCodeName de Cécile Especel) a créé un jeu autour de ce mouvement. Le thème de l’Agile Tour à Nantes cette année étant le retour d’expérience, ils se sont dit que ce serait justement l’occasion de monter un atelier REX. Ou plutôt un anti-rex : tout ce qu’ils auraient aimé faire mais qu’ils n’ont pas réussi. :p

vismavis2Albin et Agent_Es ont commencé par présenter le contexte d’un projet pour lequel un client nous avait demandé notre expertise, notamment en DevOps : formation, dev, diffusion de bonnes pratiques etc.

Ensuite, ils ont déroulé le jeu Lego4DevOps sur 3 itérations. Le principe de ce jeu est de faire découvrir les grands principes du DevOps en confrontant les participants à des difficultés sur un projet de construction en Lego. A chaque itération les participants doivent s’interroger sur ce qui ne fonctionne pas et tester des améliorations. A chaque fin d’itération Albin faisait un focus sur les difficultés réelles rencontrées sur le terrain et comment le contexte du projet nous avait parfois empêché d’améliorer les choses.

A la fin du jeu, les participants ont une bonne vision de ce qu’est le DevOps. Et bien sûr comme tout jeu agile on se rend compte que les interactions entre individus sont bien plus importantes et nécessaires que les outils ;)

[embed]https://twitter.com/arthurlutz/status/786545837514031104[/embed]

En bonus, Agent_Es en action pendant l’Agile Tour :D

[embed]https://twitter.com/PironTristan/status/786528625436876800[/embed]

Et bonus vidéo, quelques conférences que nous avons déjà données :

Le BDD expliqué avec Michel le Maçon au Printemps Agile 2015

Le BDD expliqué avec Michel le Maçon au Printemps Agile 2016

DDD-Day 2016 Ne laissez pas les formulaires Symfony influencer votre modèle, par Jeremy Barthe