Nouveaux locaux île Feydeau : merci à toi, Nantes.

Nov 2, 2010 − Un an et demi après sa création, KNP s'installe vraiment à Nantes, île Feydeau, dans de superbes locaux. L'occasion de revenir sur l'entreprenariat à Nantes…

Un an et demi après sa création, KNP s’installe vraiment à Nantes, île Feydeau, dans de superbes locaux. L’occasion de revenir sur l’entreprenariat à Nantes.

On l’oublie souvent − et à juste titre, vu que c’est d’un intérêt tout à fait relatif − nous avons créé KNP à Paris.
Nous y avions un premier réseau de contacts, et après quelques années en start-up, ça semblait tout à fait naturel, voire obligatoire.
Et puis pour un studio de développement, Paris regorge de contrats : des start-ups, des agences de com’, de grosses SSII… il y a de tout à Paris.

Et puis, non. Nous avons décidé de déménager la société “en Province” − expression que même monsieur Wikipedia qualifie de “géographiquement inepte, économiquement et politiquement aberrante”. Cela dit, faisons-nous une raison, parce que moi je dis ça comme ça. Non mais.

Nantes : un cadre de vie sympa, une ambiance plus détendue, des universités, Atlantic 2.0, du monde autour du framework symfony, des bars et restos à foison, une identité, une vraie ville… un choix fait pour plein de petites raisons qui ont toutes leur importance.

Et après 1 an et demi, 8 excellents salariés, et une recherche de locaux couronnée d’un gros succès, nous sommes plus contents que jamais de nous développer à Nantes. Parce que pour une jeune boîte, des locaux magiques comme ceux que nous venons de trouver, idéalement situés, classes, sympas… ben à Paris, ça aurait été impossible. Hors de prix. Et on aurait d’ailleurs sûrement fini à Clichy − no offense.

Mais ici, c’est possible. Nous rêvions d’offrir à l’équipe de KNP des locaux où ils se sentent vraiment bien, un environnement agréable, proche des restos, proche des trams… Et je crois que c’est désormais chose faite. Grâce à des loyers largement moins chers qu’à Paris, une ville accessible − et un propriétaire sensible aux jeunes sociétés. Nous emménageons donc heureux.

Tiens, un seul regret : KNP n’a aujourd’hui que très peu de clients sur Nantes même. Le TGV permet de filer en réunion à Paris en 2 heures, mais j’espère que nous aurons l’occasion de “travailler local”… Boîtes de Nantes, si vous cherchez une agence symfony de qualité dans le coin, n’hésitez-pas !

Sur ce, assez parlé, je vous laisse découvrir nos locaux en image et m’en vais de ce pas réfléchir à une date de crémaillère…

Matthieu.