Atelier #BDD à ATRennes

Published At

10/15/2015

CQ35oUiUYAAJxIe

Après le succès de la conférence sur le BDD expliqué par Michel le Maçon au Printemps Agile, nous avons proposé un atelier plus orienté pratique à l'Agile Tours Rennes.

En théorie, le BDD donne envie et en même temps, il y a beaucoup de questions autour de la pratique… Mais comment faire ?

Pour cet atelier, la conférence a été synthétisée en quelques slides, accessibles en ligne pour ceux qui n’ont pas pu participer.

Ensuite, les participants ont écrit eux-mêmes des user stories types, comme “Forgot Password” ou “User creation”.

Le plus grand défi pour le public présent lors de l’atelier n’était pas la pratique. En effet ils avaient l’habitude de penser en user stories et étaient assez techniques pour appréhender la traduction en gherkin. C’était plus la philosophie du BDD : la Story est un moyen de communication direct entre le client et le développeur, sans intermédiaire comme un chef de projet ou CTO… Ce changement de paradigme les avait interpellé et montre qu’il existe encore beaucoup de méfiance entre les deux groupes. Même si une des valeurs agiles est la collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle. C’est plus simple à dire qu’à réaliser en mode projet…

Chez KNPLabs, la création de backlog est faite directement avec le client et le développeur. Le client connait mieux son business, le pourquoi & le développeur sait mieux comment faire…

Nous avons l’énorme chance que les clients viennent vers nous, parce que nous faisons de l’agilité - et je parle de la vraie agilité, qui se base sur les 4 valeurs agiles et pas sur un framework comme SCRUM, qui pour beaucoup d’entreprises, remplace simplement les intitulés des rôles, mais ne change rien en termes de relation humaine et gestion de projet.

Written by

Eve
Eve Vinclair


Comments