«

Printemps Agile 2020 - édition automne

Eve

Written by

Eve Vinclair

September 30, 2020

Agile

#agile

Eve, notre Care & Improvement Manager, a rendu visite à son ancienne équipe du Club Agile Caen pour faire un coucou et participer à l’événement. Cette édition qui était prévue pour le mois de Mars, fut évidemment décalée, et malgré les contraintes, tenue dans le grand Centre de Congrès de Caen. Il y avait plus que 200 participants( bien sûr moins que l’édition précédente avec 800 participants). Énorme travail d’organisation avec un programme de 4 slots, pleins d’ateliers et de conférences.

http://www.club-agile-caen.fr/printemps-agile-covid/

Le Club Agile Caen a un lien étroit avec l’université, et les étudiants sont à chaque événement présents en travaillant bénévolement à l’accueil et pour assurer le bon déroulement des ateliers. Cette proximité est touchante et l’agilité devient plus concrète pour eux, qui ont des cours d’agilité lors de leur parcours.

https://twitter.com/agilenormandie/status/1310854298839011328/photo/1

Plusieurs conférences ont été filmées et seront bientôt en ligne sur le site du CEMU. D’ailleurs, nous avons plusieurs conférences filmées d’éditions précédentes :

Au Printemps Agile 2015 : David et Pedro parlent du DÉVELOPPEMENT DE PROJET GUIDÉ PAR LE COMPORTEMENT

Au Printemps Agile 2016, Antoine et Pedro animent un atelier autour du DÉVELOPPEMENT GUIDÉ PAR LE COMPORTEMENT… ET EN VRAI ? MICHEL IS BACK !

Et last but not least, Antoine et Cécile animent l’atelier VIS MA VIE DE PROJET CHEZ KNP LABS au Printemps Agile 2018.

https://twitter.com/agilenormandie/status/1310870281536393216/photo/1

Eve a participé à l’atelier : “La parole au travail, un privilège masculin?” Avec Aurélie Floutier et Raphaël Pierquin.

Le format était un cercle de parole, qui appliquait des règles de communication qui permettent de laisser finir la parole et entrer en écoute active. Les deux animateurs, Aurélie et Raphaël, co-animaient l’atelier, qui donnait la parole aux femmes afin de parler de leurs expériences. Pour les hommes, Raphaël avait une surprise inconfortable. Pendant tout l’atelier, ils n’avaient pas le droit de prendre la parole, et écouter leurs émotions afin de les partager à la fin. Cette règle arbitraire et injuste était un exercice qui devait relever l’injustice que les femmes, d’une manière générale, ont moins de temps de parole lors des discussions – enfin, il existe bien sûr des exceptions ;-)

Le contenu des discussions restait entre les participantes. Sur la fin, il y avait vraiment une belle énergie qui s’est dégagée et même les participantes qui étaient au début hostiles au sujet et aussi au format, sont sortis boostés avec pleins d’idées et envies.

Chez KNPLabs, nous cherchons activement des développeuses, sachant qu’au niveau du management et de l’administration, nous avons une énorme disparité, nous ne sommes que des femmes.

La semaine prochaine, dans le cadre de la semaine “Option innovante” , une de nos développeuses en alternance, Helly, et Eve vont présenter le métier de développeuse (Helly) et facilitatrice (Eve) dans le web afin de montrer aux Lycéens les métiers qui ne semblent être faits que pour les hommes.

http://www.ledome.info/index.php?page=fiche_actualite&id_manifestation=2349

Nous espérons que l’année prochaine le Printemps Agile reprenne son ancienne envergure et encore MERCI à l’équipe du Club Agile !