Rétrospective avec DIXIT

Published At

2/10/2021

Agilité et long cours, rester attentif aux besoins - une rétrospective avec DIXIT

Est-ce qu’une image vaut mille mots ? Et si ce duo marchait plutôt de concert ?

Que vous soyez déjà féru ou parfaitement novice des méthodes agiles, il est utile de rappeler que chez KNP, les rétrospectives se déroulent en fonction des besoins de l’équipe. Elles peuvent être organisées à chaque fin de sprint, de façon bimensuelle ou plus ponctuellement. Elles sont très appréciées pour recueillir les points de vue de chacun, et activer les solutions nécessaires pour remettre un projet sur les rails. Alterner le format de la rétrospective peut donner des nouvelles idées et motivations.

L’image, un vecteur d’échanges

Cela fait 4 ans que nous travaillons pour un groupe d’information en continu international. Une très belle collaboration qui va encore durer. Depuis la refonte du site en 2016, l’équipe a mené plusieurs refactorisations profondes, la refonte du design UX/UI et la refacto en continu. Pendant la refonte, nous étions sur un rythme de sprints soutenu, et nous avons migré vers un rythme à la Kanban entre nouvelles fonctionnalités et refacto. Ce rythme à long terme a espacé les rétrospectives à un rythme mensuel et l’équipe a pris l’habitude de se faire des retours directement au lieu d’attendre les rétrospectives. Néanmoins, nous voulions garder les rétrospectives comme moment privilégié pour se parler. Eve, facilitatrice sur le projet, s’est rapprochée de Pauline, designeuse UX/UI, afin d’imaginer ensemble une rétrospective “fun”. Elle parla alors du Icebreaker avec Dixit et l’idée a émergé d’en faire une rétrospective.

Afin de libérer la parole, prendre un peu de distance et créer une synergie d’équipe, nous avons choisi de détourner le principe du jeu DIXIT, afin de donner aux équipiers le rôle de conteur et leur permettre de s’appuyer sur des éléments visuels pour évoquer plus facilement leurs ressentis, leurs émotions, et leurs perspectives. Afin de pouvoir faire la rétrospective à distance, Pauline a transposé les cartes dans figma et chaque participant s’est connecté afin de pouvoir choisir et utiliser les cartes en direct. Nous nous sommes ensuite connectés via Meet et Pauline a partagé son écran.

Depuis le confinement, les cartes sont également disponibles ici: https://www.libellud.com/dixit-resources/?lang=en

Chaque membre de l’équipe devait choisir parmi les 50 cartes proposées, celle qui s’approchait le plus de leur réponse à ces 3 questions :

  • “Comment te sens-tu aujourd’hui ?”
  • “Comment te sens-tu sur le projet depuis que tu as rejoint l’équipe ?”
  • “Que vois-tu lorsque tu regardes la poursuite de ce projet ?”

Gameplay.jpg

Fig. 1 - Gameplay

La rétrospective s’articule ensuite en 3 temps : celui de la réflexion pour chacun, la découverte, puis le choix des cartes ; celui du tour de table, où chacun explique le choix de l’image correspondante à la question ; et enfin, celui de la discussion ouverte, pour que chacun se sente libre de réagir - et ce dans les règles de communication non violente, que nous aimons appliquer chez KNP :)

galerie.png

Fig. 2 - Galerie de cartes

Les résultats de l’expérience

En étant créatif sur le format, les explications ont été plus étoffées, chacun a réussi à s’exprimer en toute liberté sur ses propres choix visuels, tout en partageant son expérience au sein de l’équipe, et au cœur du projet. En laissant la part belle à la subjectivité de l’interprétation, les acteurs se sont retrouvés sur des symboles communs : le train qui évoque un projet “sur les rails”, le soleil qui suggère un avenir radieux, le sourire comme illustration d’une belle collaboration au sein de la team… Beaucoup de positif, en somme !

Conclusion

Cet atelier a été bien accueilli par l’équipe, car la confiance entre les coéquipiers est là, les problèmes de tous les jours sont abordés directement en daily. Ce format avec Dixit, sera plus difficile avec une équipe qui a, de base, du mal à communiquer et qui a besoin de parler concrètement de résolutions de problèmes. Si le/la Scrum Master ou le/la facilitateur.trice a un doute, il/elle peut d’abord essayer Dixit en tant qu’icebreaker et voir comment l’équipe adopte le format.

Ils témoignent

Hugo

“J’ai trouvé ça vraiment bien, ça change de d’habitude ! Ce format m’a aidé à formaliser certaines choses, je trouve que c’est bien plus facile d’exprimer ce qu’on veut dire. Par exemple, l'image avec les enfants et le train sur les rails représente une équipe au top, un projet solide sur le long terme qui va dans la bonne direction et le soleil en arrière plan qui n’annonce que du positif pour le projet. C’est plus facile d’associer certaines pensées à une image.”

Emma

“Oui, les images te forcent à essayer de trouver du sens, on finit par creuser des sujets qu’on n’avait pas forcément pensé à la base. Par exemple, j'avais choisi un petit bonhomme sur une plage qui regardait l'étendue de la mer, ce qui me faisait penser que je n'avais pas forcément de visibilité sur le projet. Eh bien, en regardant mieux l'image, avec les petites vaguelettes qui s'échouent sur la plage, je me suis dis que ça représentait les demandes clients qui poppaient aléatoirement, que je ne savais pas forcément sur quoi j'allais travailler sur la durée, mais qu'on avait toujours de nouvelles tâches à réaliser.”

Sophie

“Ce support apporte une dimension ludique qui change des rétros classiques où on reste sur ses premières impressions. Les images permettent d'aller plus loin dans ses réflexions, et de nuancer davantage ses ressentis. Cela permet aussi de parler plus librement : puisque l'interprétation est propre à chacun, les justifications se construisent au cours de sa prise de parole, passant d'un message formel à une dimension plus personnelle.”

Eve

“Je suis la facilitatrice sur le projet, et en même temps, j’avais envie de participer à la rétrospective. Pauline s’est proposée de faire la facilitation et j’étais ravie de pouvoir être participante. J’ai adoré les images qui ont émergé et la sincérité des KUDOS entre les coéquipiers. J’ai senti un vrai changement dans la dynamique de l’équipe après cette rétro. Moins palpable dans des actions concrètes, et plus dans la prise en main et la répartition des tâches et la communication avec le client.”

Vous avez envie de travailler avec nous ? Petit email à hello@knplabs.com

Written by

Pauline
Pauline Bailly


Eve
Eve Vinclair


Comments